RATP

#ConsignesAIRATP, août 2016



La quotidienneté de l’usage des transports ne doit pas faire oublier les règles essentielles de sécurité. Dans les transports, les voyageurs n’imaginent pas toujours qu’ils peuvent se mettre en danger. Et pourtant, des situations quotidiennes, relativement banales, peuvent entraîner, si on n’y prend pas garde, des accidents, parfois mortels. 

La RATP, qui a toujours fait de la sécurité ferroviaire et de la sûreté des voyageurs une priorité absolue, a donc souhaité lancer une grande campagne de prévention pour sensibiliser les voyageurs et réduire les comportements à risques.  

Déterminée à changer les comportements, la RATP a fait le choix de mettre en oeuvre une campagne dédiée à la prévention des risques pris par ses voyageurs dans un style décalé et humoristique. Avec pour message « Les consignes de sécurité comptent aussi sur nos lignes », pour attirer l’attention et marquer les esprits, cette campagne joue la carte du détournement en faisant l’analogie avec un environnement dans lequel les voyageurs ont parfaitement intégré les consignes de sécurité, à savoir l’avion.

Cette campagne de prévention, s’est appuyée sur un dispositif cross-media, destiné à sensibiliser tous les publics, tous âges confondus.

  • De la communication événementielle :
Le premier jour de la campagne, des équipes d’hôtesses et de stewards RATP, interprétés par des comédiens, sont intervenues dans les rames du RER A et des lignes 6 et 9 du métro pour créer la surprise et adresser aux voyageurs un message sur les consignes de sécurité, inspiré de celui des compagnies aériennes.

  • De la communication digitale :
Un film viral, s’appuyant notamment sur la présence forte de la RATP sur les réseaux sociaux (134 000 abonnés sur Facebook, plus de 200 000 sur Twitter) et l’utilisation du hashtag #consignesAIRATP, a repris ce message, en mettant en scène les risques et les règles de sécurité dans un style décalé et humoristique.

  • De l’affichage :

Ne pas se tenir trop près de la bordure de quai, ne pas bousculer les autres voyageurs, ne pas descendre sur les voies, ne pas monter/descendre après retentissement du signal sonore, ne pas bloquer la fermeture des portes, ne pas courir sur le quai pour « attraper » son métro/RER… les différentes consignes de sécurité ont fait l’objet d’affiches spécifiques, plus pédagogiques et déclinées en format 4 x 3 et 2 m2 dans le métro et le RER.

  • De la communication opérationnelle mobilisant les agents RATP : 
Enfin, dans plusieurs grandes gares et stations du réseau RATP (Gare de Lyon, Trocadéro, Saint-Lazare, Bourg-la-Reine, La Défense, Valde- Fontenay, Gare d’Austerlitz, Havre-Caumartin, Place de Clichy, Bastille), des agents ont distribué aux voyageurs un dépliant rappelant les risques et les règles à respecter, toujours dans des codes graphiques semblables à ceux utilisés pour les consignes de sécurité des avions.


L'équipe 

Conseil, publicité et coordination
Fabrice Conrad, Directeur Général
Béryl de Fayet, Directrice Associée
Faustine Roche, Consultante senior
Ombeline Deplanque, Consultante social media

Création et production
Christophe Coffre, Président et Directeur de la Création
Jérémie Pouchin, Concepteur-Rédacteur
Nathalie Winkelmann, Directeur Artistique
Anne-Laure Coumel, Producteur
Virginie Meldener,TV Producer

Réalisation : Kinopravda
Maison de Production : Excuse My French Production
Son : Schmooze

Responsables Event : Havas Event
Christel Fontaine, Partner
Valentin Guermeur, Chef de projet event senior
Captation de l’événement : Pause B
Marie-Laure Har




#consignesAIRATP #consignesAIRATP - 1 #consignesAIRATP - 2 #consignesAIRATP - 3 #consignesAIRATP - 4 #consignesAIRATP - 5 #consignesAIRATP - 6 #consignesAIRATP - 7
plus-de-creation