RATP

Demandez-nous la ville, décembre 2015 - avril 2016



Portée par sa nouvelle signature « Demandez nous la ville », la RATP a pris la parole pour la première fois avec Havas Paris à travers d’une campagne, déclinée en affichage et en presse et diffusée sur 3 vagues successives.

 

 

« Demandez-nous la ville », une nouvelle posture de marque :

 

 

Cette nouvelle signature met l’accent sur la volonté de l’entreprise de mettre davantage le voyageur au centre de ses préoccupations, de développer une culture du service et de l’amélioration continue et de capitaliser sur l’innovation. Elle raconte enfin, une ville plus belle, plus agréable à vivre, plus intelligente et plus à l’écoute de ses citoyens.

 

Diffusée en presse et en affichage pendant la COP21, la série comprenait un visuel générique marquant l’ambition de ville durable et 7 preuves concrètes de l’engagement quotidien de la RATP : le programme Bus 2025, la promotion de l’éco-conduite, la récupération des eaux sous-terraines, la régulation du chauffage dans les RER, la généralisation de l’éclairage à LED sur le réseau, la réduction des nuisances sonores et l’expérimentation de la récupération de la chaleur des stations pour le chauffage résidentiel.

 

Une deuxième vague de communication visible en affichage dès Février 2016, composée d’un jeu de 5 annonces, installe la nouvelle signature et présente les ambitions de l’entreprise à innover, proposer de nouveaux services, développer l’intermodalité. Cette seconde campagne raconte l’exigence et l’engagement de l’entreprise à placer le voyageur au cœur de ses préoccupations.

 

La troisième vague de communication, visible en affichage de Mars à Avril 2016, est composée de 6 annonces, mettant en avant les services de la RATP : le déploiement du réseau 4G dans les tunnels,  l’organisation de concerts, le nettoyage journalier des stations, etc.

 

Un parti pris créatif : l’illustration onirique et colorée 

 

Le traité graphique est entièrement repensé pour faire place aux illustrations, en phase avec la personnalité d’une marque de la rue. Signé Guillaume Fillon (Directeur Artistique chez Havas Paris), le graphisme est onirique et coloré.

 

« Cette campagne fait appel à l’imaginaire », souligne Christophe Coffre « Le traité illustratif, coloré et empreint de poésie permet à chacun d’imaginer la ville qu’il souhaite pour faire écho à l’invitation proposée par la signature. Et puis, il renoue aussi avec la personnalité d’une marque de la rue, qui a souvent fait appel aux affichistes. »

 

L’équipe :

Président en charge de la création : Christophe Coffre

Directeur Général en charge du compte RATP : Fabrice Conrad

Directeur du Planning Stratégique : Benoit Lozé

Directrice Conseil : Béryl de Fayet

Consultante : Faustine Roche

Directeur Artistique et Illustrateur : Guillaume Fillion

Concepteur-rédacteur : Cyrine Arrar

Productrice : Anne-Laure Coumel Rodriguez

 

 

Responsables annonceur :

Directrice de la Communication et de la Marque : Anaïs Lançon

Responsable de la Marque : Cécile Riffard

Responsable de la publicité : Alix Decatoire

Chargée de communication : Fanny Cambe

 




Service 1 - 4G Service 2 - Nos agents Service 3 - Courses Service 4 - Concerts Service 5 - Tag Service 6 - Javel Poche Ville Plateau Bulles Echasse Cet hiver, c'est vous qu'on réchauffe, pas le climat Moins d'émissions de CO2, ça vous branche? Bonjour, comment y allez-vous ce matin? Sous le métro, se cacha l'eau L'hiver, on vous monte le chauffage C'est beau toutes ces LED Vos oreilles aussi respirent mieux La ville durable arrive vite
plus-de-creation