ENEDIS

Campagne publicitaire pour le changement de nom, juin 2016



ERDF (Electricité Réseau Distribution France), gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité change de nom, pour devenir Enedis. Ce changement de nom s’accompagne d’une campagne publicitaire diffusée en TV, web, presse.

 

A travers les films « Départ imminent » et « Un beau raccordement », deux comédies romantiques, Enedis raconte avec discrétion et humilité ses missions, celles de « connecter les hommes à l’électricité et à l’avenir ». Le film parle de dépannage 24h/24 7j/7, de raccordement des nouveaux clients, de nouvelles installations et du développement des nouveaux usages de l’électricité comme le véhicule électrique. Et ce n’est que discrètement, que les salariés d’Enedis et la voiture bleue, fil rouge entre ERDF et Enedis … et plus encore entre Enedis et les hommes, interviennent dans l’histoire et permettent son dénouement. Car la marque s’efface ici au bénéfice de ses clients et de leurs histoires personnelles et amoureuses, servies par un traité cinématographique signé Joe VanHoutteghem sous la houlette créative de Christophe Coffre, Président en charge de la création de l’agence Havas Paris.

 

La campagne presse, constituée d’un visuel unique, capitalise sur la voiture bleue, éminemment reconnaissable, qui sillonne la France et ses territoires toute l’année. Ce véhicule est constitue le lien principal entre la marque et ses clients. Pour événementialiser ce changement de nom, le visuel emprunte aux codes des inaugurations. Un salarié enlève en effet la bâche qui couvre la voiture bleue pour nous révéler, non pas le nouveau modèle de véhicule d’intervention… mais bien le nouveau nom Enedis.

 

Avec ce nouveau nom, l’entreprise de service public en charge de la distribution de l’électricité réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique au cœur des territoires, ses missions de service public de nouvelle génération ainsi qu’un nouveau modèle « connecté », plus innovant et collaboratif.

 

L’équipe

 

Responsables Agence : Havas Paris

Directeur Conseil : Frédéric JONCHET

Consultants marque : Pauline GANDAUBERT et Matthieu VIARD

Responsable du Planning stratégique : Benoit LOZE

Producteur : Anne-Laure COUMEL-RODRIGUEZ

TV producer : Virginie MELDENER - Amandine WINTER

Directeur de création : Christophe COFFRE

Team créatif : Cyrine ARRAR (CR) et Guillaume FILLION (DA)

Réalisateur : Joe VANHOUTTEGHEM

Chef Opérateur : Menno MANS

Maison de production : Henry

Production son : Schmooze

Comédien Voix Off France : Agnès BARGE

Musique originale : ERDF STORM

Compositeur : Sanjiv SEN

 

 

Visuel Presse :

Team créatif: Cyrine ARRAR (CR) et Guillaume FILLION (DA)

Acheteur d’art : Isabelle CHEVILLON

Production 3D : JEF PRODUCTION

(Lilian Joly, Adolfo Fiori, Emmanuelle Vonck Lugand)

 

 

Annonceur - ENEDIS
Directeur de la communication : Robin DEVOGELAERE

Directeur adjoint de la communication : Jean-François ALLIN

Directrice Marque et Image : Ludivine SEYEUX

Chargée de communication : Clémence LEVIEILLE




ERDF devient ENEDIS
plus-de-creation